Phase finale

Publié le par timberavivre

P1050036.JPG

 

Et voilà, la maison est quasi terminée. Après avoir posé le bardage début juillet, nous avons emménagé le 23 juillet, moins de 4 mois après la pose de la première solive, avec réalisation des fondations béton et pose des technopieux pendant le mois de mars.

Pendant tout ce mois de juillet, le plombier et l'électricien (que je conseille fortement !!) ont travaillé formidablement, de concert, pour réaliser les installations sanitaires et électriques (installation entièrement en fils blindés pour empêcher tout champ électromagnétique) à temps pour notre emménagement.

Simultanément, nous avons posé nous-mêmes les sols, la cuisine aménagée a été installée également. N'ayant aucune finition murale à faire à l'intérieur, puisque les murs sont en bois massif, nous sommes entrés dans une maison définitivement aménagée après l'installation de notre mobilier. Quel bonheur ! de ne pas vivre dans du placo pas encore peint (même peint d'ailleurs !).

 

En août, le gros morceau personnel nous attendait : la lasure du bardage. Après avoir fait 2 couches d'imprégnation anti-UV (sauf au nord ou une seule suffit), nous avons appliqué la lasure chêne clair en 2 couches.

C'est sûr que c'est fastidieux, parce qu'il y a une grande surface à faire d'un coup, en plusieurs couches. Mais les produits d'imprégnation et de lasure Nature & Harmonie s'appliquent vraiment très bien au pinceau (nous n'avons pas essayé le pistolet) et l'entretien s'avère donc un jeu d'enfant, étant donné qu'une couche d'entretien sur une face se fera en une après-midi. Hors, toutes les façades de la maison ne demanderont pas la même fréquence. Si le sud et l'ouest devront peut-être être entretenus tous les 5 ans, la grande façade nord couverte durera sûrement 20 ans, ou plus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour, bravo pour cette construction, j'habite moi même dans une maison Timberhouse depuis 2 ans, elle a été construite en 2008 par les précédents propriétaires et voir la vôtre se monter<br /> m'explique comment doit (sans doute ?) être faite la mienne... j'aimerais avoir votre avis après quelques mois d'habitation : que pensez vous de la dalle en bois ? la nôtre est très "souple", elle<br /> bouge à chaque pas et le plancher craque beaucoup, de même nous avons des infiltrations d'air entre les fenêtres et les murs, cela semble dû au tassement des madriers, êtes vous au courant de cette<br /> évolution de la structure ? Nous sommes en Gironde. Merci de votre avis. Bien cordialement
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour, désolé de cette réponse tardive, je n'avais pas vu passer votre message et je viens seulement de me connecter au blog depuis des mois.<br /> <br /> <br /> Pour répondre à votre question :<br /> <br /> <br /> une dalle en bois sera toujours un peu souple, avec des vibrations lorsqu'on se déplace (surtout des enfants des courent !), par rapport à une dalle béton. C'est son inconvénient principal à mon<br /> sens.<br /> <br /> <br /> Qu'un plancher craque, c'est assez classique, le bois est vivant. Tout dépend de l'essence du bois et de la qualité de son montage je pense.<br /> <br /> <br /> Par contre, que vous ayez des infiltrations d'air au point de le ressentir directement, cela ne me semble pas normal, mais pas du tout dû au tassement des madriers. Si au moment de la<br /> construction et de la pose des menuiseries une étanchéité à l'air a bien été faite avec notamment des bandes de mousse expansées, des joints en silicon..., il ne devrait pas y avoir d'air. Tout<br /> dépend des poseurs des menuiseries (pas nécessairement la même entreprise qui a monté la maison). Ce problème peut être résolu aujourd'hui. Il faut enlever (déclouer) l'habillage autour des<br /> menuiseries à l'intérieur de la maison, et combler l'espace que vous aurez entre les madriers et le dormant de la menuiserie. Si l'espace est assez important, vous pouvez combler avec un isolant<br /> très souple et fibre longue (laine de mouton, de chanvre, ou laine minérale), puis finir avec un joint silicon si l'espace n'est pas trop large. Si l'espace est très étroit pour introduire de<br /> l'isolant, un joint seul suffira. Au-dessus, vous devez avoir un espace assez important pour le tassement, à moins que celui-ci l'ait comblé, et rempli d'isolant. Si ce n'est pas suffisamment<br /> comblé d'isolant, rajouter-en partout en tassant bien, jusqu'à ce que vous ne puissiez plus en introduire.<br /> <br /> <br /> J'espère que j'ai répondu à vos interrogations et que vous pourrez palier ce soucis.<br /> <br /> <br /> Malgré tout, je pense que vous devez être confortablement installé. Cela fait presque 2 ans que nous avons construit et nous sommes ravis du résultat et du confort. Celui-ci n'est pas uniquement<br /> dû au mode constructif même s'il en est une pièce maîtresse. Nous avons une exposition avec une surface vitrée plein sud optimales, et un mode de chauffage très agréable et automatisé (un poêle à<br /> granulés pour toute la maison) avec moins de 60 sacs de granulés pour se chauffer tout l'hiver (soit 250€ de chauffage).<br /> <br /> <br /> Je suis à votre disposition pour toute autre question.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />